Comment décrire ce matériaux … Chaleureux ! confortable ! esthétique ! le parquet sublime votre intérieur avec son panel de nuances allant du naturel au noyer américain en passant par le chêne ou les coloris miel. Mais on peut aussi jouer sur les tailles de lame.
Ambiances & Styles
Le parquet se décline en beaucoup de style et par conséquent peut s’adapter à beaucoup d’ambiances selon sa nuance et son rendu. On pourrait évoquer le style le plus en vogue : Style scandinave avec des parquets dans les tons gris clair ou chêne blanchi. Pour un décor plus généraliste et intemporel on privilégiera le parquet en chêne et selon ses motifs vous pouvez arriver à des atmosphères contemporaine ou encore haussemanniene. Cependant il ne faut pas oublier que le mobilier environnant a aussi son importance dans le style et le rendu souhaité !
Si si … ça existe
On connais de manière générale les lames de parquet traditionnelles. Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup de marques comme Bauwerk ( distribué au showroom Gratianopolis à St martin d’heres ) propose de l’originalité et des manières de se démarquer des autres !
On trouve des formes rectangulaires ( Long. 52 cm x Larg. 26 cm ) pour un rendu contemporain selon son mode de pose. On trouve aussi des petites lames biseauté pour pouvoir avoir un parquet en pointe de hongrie ou encore à bâton rompu. Et puis il y a les lames extra longues ( 2,80 m de longueur ) pour une hyper sensation de grandeur dans une grande pièce
Quel produits pour quel budget ?
Bien entendu il existe aussi plusieurs types de parquets selon votre budget et vos caractéristiques.
Le parquet stratifié : Il est fabriqué à partir de bois aggloméré recouvert d’un papier décor qui reproduit les dessins du bois et d’une couche de résine pour assurer la protection et la robustesse. C’est LA bonne alternative lorsque vous possédez un budget serré. Bien moins onéreux, ce type de revêtement de sol fait parfaitement illusion.
The pose to do : C’est un parquet qui nécessite une posé flottante.
The place to be : Chambres / dressing
Le parquet contrecollé : il se composé de plusieurs épaisseurs de bois collées ensemble : une première couche d’usure en bois noble, une deuxième couche en bois tendre et une troisième en contreplaqué. Il offre une large variété d’essences de bois et se rapproche beaucoup de l’image d’un parquet massif sauf qu’il est moins cher.
The pose to do : C’est un parquet qui nécessite une posé collée.
The place to be : Couloir / salon / cuisine …
Le parquet massif : C’est le plus noble et le plus traditionnel des revêtements car il est composé à 100% du même bois sur toute son épaisseur.
Donc en terme de durée de vie c’est le must par contre il demande en entretien assez spécifique.
The pose to do : Ce parquet nécessité une pose cloutée en amont des lambourdes (poutres en bois)
The place to be : Pièce de vie / couloir / entrée
Quoi qu’il en soit, on peut trouver un parquet pour son budget. et surtout n’hésitez pas à vous servir des magasines de décoration ou encore de sites internet spécialisés dans la décoration ( Houzz , Pinterest ) pour vous inspirer !